... Exposition "Designer(s) du Design" du 16 septembre au 15 novembre 2020, Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design.

... "Mokuren" est une collection de couteaux de table et couteaux d'office réalisée en collaboration avec UBUKEYA à Tokyo.

... Lucinda et Papillon entrent dans les collections permanentes du MAD (Musée des Arts Décoratifs) 

... L'Arbre à Fables avec Sandra de Vivies / Fondation Jan Michalski

Fondation_Jan_Michalski_©_Yannic_Bartolo
Fondation_Jan_Michalski_©_Yannic_Bartolo
Fondation_Jan_Michalski_©_Yannic_Bartolo

... Direction artistique avec Voiture 14  de la nouvelle collection d'objets identitaires de la Cité du Vin, Bordeaux

... Vente aux enchères au profit de l'association La Source - Revisite du célèbre banc de George Nelson édité par Vitra.

... Luminaire Twillight en soie non tissée avec une technique de fabrication unique développée par Sericyne dans les Cévennes.

... Wind Flower scenography at Milano Furniture Fair for Sunbrella

... I’m pleased to announce that the studio has been selected as one of the 100 winners to represent the 100 DESIGNER & INTERIOR DESIGNERS who are sharing the French Design spirit around the world...

... Happy to share with you my CANDY light model for the DIY book "NOW MAKE THIS" by Thomas Bärnthaler for Phaidon.

A book where famous designers give ideas to parents and kids to make beautiful objects together!

 www.phaidon.com

... CANDY pour Designer Box, une version chic et ludique, de la sempiternelle corbeille de table. 
Cuir recyclé bleu pétrol et boule en laiton / Dimensions (cm) : L 27 / l 12 / H 10,5

Renseignements: www.designerbox.com

... The Art Design Lab expose les expérimentations sur les brindilles de foin du 8 au 18 février 2018 à la Galerie Françoise de Nobèle
2 Rue Bourdon le Château / 75006

... Venez Découvrir SAIKA, mon nouveau luminaire pour Gengoro Japan à L' Atelier des Blanc Manteaux jusqu'au 10 /02/2018

38 rue des Blancs Manteaux 75003 Paris 

... Après le succès de la suspension "Papillon", la famille s'agrandit avec la lampe, le lampadaire et l'applique murale.

Edition Forestier

... Le 29 août le magazine IDEAT est passé nous rendre visite à l'atelier sous une chaleur caniculaire!

... Exposition Rouge Passion aux Ateliers de Paris jusqu'au 28 octobre

Crédits photos Florent Mulot

Les Ateliers de Paris proposent une rentrée énergique et vous invitent le vendredi 8 septembre à partir de 18h30 à découvrir l’exposition Rouge passion, présentée dans le cadre de la Paris Design Week.

Première couleur maîtrisée par l’homme, le rouge est la teinte la plus fascinante et ambivalente qui soit. Elle joue sur les paradoxes et symbolise les extrêmes, aussi bien l’amour et la tentation que l’interdiction ou la colère…

Combiné à toutes sortes de matières, le rouge anime les créations et leur donne force et profondeur. Décliné dans toutes ses nuances, cerise, grenat, pourpre, tomate ou coquelicot, le rouge réveille les envies et attise les sens.

Avec : Thomas Bertrand, Diane Groisard-Guiton, Archipel, Ismaël Carré, Isabelle Léourier, Tomàs Avinent, Dan Yeffet, Anaïs Beaulieu, Michi Suzuki, Macon&Lesquoy, Jérôme Pantalacci, Xavier Noël, Anaïs Guery, Amélie Pichard, Fanny Kachintzeff, Vesna Garic, Lina Del Carmen, Maximum, Mademoiselle Chapeaux, Domestic, Ionna Vautrin, Moustache, L’Atelier d’exercices, Marie-Hélène Soyer, Maison ChâteauRouge, Chloé Peytermann

Scénographie : Élise Fouin

Mercredi au vendredi

10h-13h — 14h-19h,

Samedi : 13h-19h

Entrée Libre

... Exposition ID-Entité à la Granville Gallery à Paris jusqu'au 30 juin 2017

Elise Fouin aime twister les matières, toutes les matières, leurs débris ou leurs repentirs, pour les transfigurer en objets contemporains. Cette designer, qui a grandi en Franche Comté, devait un jour se pencher sur les signes symboliques, mal identifiés, de sa région natale. Pour raconter d'où elle vient. Non par esprit de clocher! Mais si, un peu, car elle a mieux regardé les clochers comtois en forme de bulbes, en tuiles vernissées colorées de sa région, pour en extraire des suspensions. Charpente en hêtre, tuiles en aluminium laqué en touche de couleur, ces luminaires ne sont pas figés, leur dispositif reste mobile. Une commode en tavaillons, tuiles en chêne coloré, célèbre les façades du Jura. A partir des tabourets tripodes de vachers si familiers, sont extrapolés des petits sièges en chêne qui peuvent s'assembler pour former des tables basses. La suspension « Meule » est en foin, un clin d'oeil au nom de Fouin de cette fille qui a joué toute son enfance à chercher des aiguilles dans les bottes de foin! Un défi face à ces herbes sèches, matériaux fragile, peu exploité.

Dans tout cet exercice de style nommé «ID_Entité» et présenté à la Granville Gallery à Paris, Elise Fouin interroge la question de l'identité, de la créatrice qu'elle est, du territoire qu'elle affectionne. Non pour emprisonner cette notion dans un régionalisme étriqué, mais pour l'ouvrir. Comme les brins de foin, qui séchés, sont tous uniques, dissemblables, elle prône la diversité et les possibles d'une culture du design, entre racines re-labourées, poétique de la nature et réinterprétations contemporaines. En franche conteuse.

... Milan Design Week 2017 / Exposition No taste for Bad Taste_ Institut Français de Milan

... Le valet Satellite à l'exposition Le Paris des Talents à l'Hotel de ville de Paris

Crédits photos Florent Mulot

... Sylvie Adigard pour Télé Matin nous a rendu visite à l'Atelier. Merci!

...Scénographie Exposition Design Addicts au VIA

...Scénographie Sous le Soleil Exactement aux Ateliers de Paris

Crédits photos Florent Mulot

...Milan Design Week, #sunbrellacanopy at Superstudiopiù / Via Tortona 27

...Milan Design Week,  Drugeot Labo,  Rho Fiera, Hall 10 Stand F16-E03

Inspirée de l'univers céleste, la nouvelle collection pour Drugeot Labo comporte 4  pièces alliant formes intemporelles et fonctionnalitées:
>> Le valet "Satellite" propose 3 fonctionnalités qui gravitent autour d'un même axe: miroir, vide-poches, patère. Il s'intégre parfaitement dans une entrée ou une salle de bain par exemple.
>> La table basse "Bouillotte" est un clin d'oeil au savoir-faire des Ateliers du Drugeot.  C'est une réinterprétation contemporaine de la traditionnelle table du même nom qui était fabriquée dans l'atelier familial depuis 1969. Ces tables de styles facilement reconnaissables grâce à leur plateau en marbre et leur cerclage en laiton perforé servaient initialement à jouer à la bouillotte, jeu de cartes de hasard et d'intimidation datant des années 1770.
>> La Console "Saturne" est une sculpture murale mystérieuse et lunaire, objet de contemplation intérieur. Une fois l'abattant relevé elle devient un bureau d'appoint rétroéclairé.
>> L'applique "Cerf-volant" est un objet volant identifié léger et poétique qui saura s'envoler et s'éclairer dans des intérieurs aussi bien classiques que contemporains.

Renseignements: www.drugeotlabo.com

Drugeot Labo est une marque des Ateliers du Drugeot, fabricant réputé depuis 30 ans sur le créneau des meubles d'appoint haut de gamme. L'arrière grand-père puis le grand-père étaient tonneliers, ils fabriquaient des barriques pour le cidre des fermiers de la région. Jean-Louis Rochepeau, le père des dirigeants actuels, a commencé par créer des  objets en bois, seul dans son atelier au bord d'un ruisseau, le Drugeot.  
En 1969, il fonde les Ateliers du Drugeot. Epaulé par une équipe de compagnons ébénistes, il développe une gamme de meubles d'appoint en chêne et merisier massif dont la qualité est reconnue par les professionnels de l'ameublement.
100% français : toutes leurs créations sont fabriquées dans les ateliers situés en Anjou Bleu,  pays de bocage et d'ardoise, de pommiers et de cidre.
Leurs fournisseurs et sous traitants sont basés à 90% dans les Pays de Loire garantissant une maîtrise des délais d'approvisionnement et une grande réactivité.

...Suspension "Satélise" pour Forestier/M&O Hall 7 stand D46-E45

 

 

La suspension "SATELISE" est réalisée en fils de rotin twistés pour obtenir l'effet graphique d'une rosace rappelant le mouvement périodique de la trajectoire d'un objet en orbite autour d'un astre.

Disponible en 3 dimensions: diamètre 45, 60, 90 cm.
Et en 3 couleurs: naturel, blanc et bleu marine.

 

Renseignements: www.forestier.fr

...Bibis au catalogue Héritage 2016 de Laulhère/Salon Who's Next

Les bibis "Marianne", "Antoinette" et "Eiffel" crées pour Laulhère, le fabricant français de béret depuis 1840, sont présentés au salon Who's Next du 22 au 25 janvier. Les cabillots ont été accessoirisés de pompons ou d'une tour Eiffel pour transformer le célèbre chapeau français en accessoire de mode portable en toute saison. 
Ils sont au nouveau catalogue Héritage 2016 de la marque: www.laulhere-france.com/catalogues/heritage.html

...Food Design  

Y aura-t-il de la neige à Noël ?

 

Après 2 ans de recherches avec Camille Michon, professeur chercheur en sciences des matériaux alimentaires au sein d'AgroParisTech, et Julien Noray, finaliste d'objectif Top Chef, nous avons mis au point une boule glacée aussi givrée, fondante et rafraichissante qu'une boule de neige.
En bouche, son crissement léger et délicat nous révèle ses arômes de verveine et citron. Elaborée à base de produits naturels, elle est aussi légère à digérer qu'un yaourt. Une portion équivaut à 53 Kcal. Finies les indigestions à la fin des repas de fêtes! Chaque portion individuelle se combine et se multiplie pour composer un dessert qui s'adapte au nombre de convives.

 

Elise Fouin Granville Gallery

...Le service de table Ma Capitale dans l'exposition

" Geographies

au Musée Poldi Pezzoli à Milan

du 1er Avril au 4 Mai 2015

...La collection Chimisterie dans l'exposition

" Le Verre Vivant II

au MUDAC à Lausanne

du 18 Mars au 1er Novembre 2015

Propriété intellectuelle d'Elise Fouin. Droits de reproduction et représentation réservés