Scénographie Nemus

Moquette, fils et bobines en carton

Balsan

2022

2022-09-01__K4_8196-HDR.jpg
2022-09-01__K4_8096-HDR.jpg
2022-09-01__K4_8121-HDR.jpg
2022-09-01__K4_8076-HDR.jpg
Balsan vernissage © Jelena STAJIC-60.jpg
Balsan vernissage © Jelena STAJIC-19.jpg
Balsan vernissage © Jelena STAJIC-23.jpg
Balsan vernissage © Jelena STAJIC-13.jpg

Crédits Photos : Tanguy de Montesson et Jelena Stajic 

A l'occasion de Paris Design Week 2022, Balsan donne carte blanche à Elise Fouin, designer à l’univers poétique en équilibre entre la nature des matériaux et les savoir-faire techniques patrimoniaux.

La designer trace ici son sillon pour créer une scénographie aux traits fins et ciselés aux couleurs des terres de Balsan. Attachée au Made in France, l’exposition Nemus rend hommage au travail de la terre et de la nature environnante tout en sublimant les matériaux de récupération de la manufacture.

UNE ODE A LA FORÊT DE CHÂTEAUROUX

L'implantation de la manufacture Balsan, en plein coeur de la forêt domaniale de Châteauroux, a servi d'inspiration à Elise Fouin qui partage avec Balsan une même sensibilité vis à vis de la nature et une même implication dans le développement durable.

"Nemus" - en latin, vaste terrain couvert de bois - fait écho à l'immense territoire préservé où s'insère la Manufacture Balsan. L'exposition évoque une promenade à travers les sous- bois tout en symbolisant le travail artisanal de l'homme.

Guidée par son approche sensible des matériaux, Elise s'est livrée à une double démarche : mettre en avant la nature de manière esthétique et valoriser les matériaux dans sa démarche de designer.

Le motif de la moquette imaginé par Elise est constitué de petits traits fins, plus ou moins intenses et contigus comme des sillons tracés dans la forêt. Plusieurs teintes de vert s'entremêlent, en contraste ou en complémentarité, ponctuées d’un bleu  , clin d'oeil facétieux d'Elise au bleu Horizon iconique de Balsan,

dessin 3 2.jpg
IMG_3011.jpg
IMG_8844.jpg
IMG_8979.JPG
Rebuts - Bobines - Balsan .JPG
IMG_2934.jpg

Passionnée par la revalorisation des matériaux et par les process de fabrication, Elise a aussi élaboré cette forêt imaginaire à partir de rebuts dénichés dans l'usine Balsan.

Différents monticules de mousse parsèment cette promenade en forêt. Ils ont été réalisés à partir de rebuts de mandrins de moquette, recoupés en différentes hauteurs puis peints en vert. Les pompons déclinés dans les tonalités de couleur de sous-bois, ont été élaborés à partir de chutes de fils ou d’essais de couleurs par le bureau de style Balsan.

Inspirée par la structure même du fil - mousseux, torsadé, frisotté - Elise crée différents effets de matière représentant les différentes mousses qui jonchent les talus. Taraudée par la fonctionnalité chère à son métier de designer, Elise imagine des tabourets de mousses, constitués de petits tubes recyclés de même hauteur, sanglés par lanières/rubans, et propose au promeneur une halte contemplative de la nature.

IMG_3008 2 copie.jpg
DESSIN HD.jpg
DESSIN complet sol balsan.jpg

Cette représentation graphique de la nature figure la terre vue du ciel mais fait aussi référence au travail artisanal, ces sillons creusés par la main de l'Homme. La finesse du dessin, la précision des couleurs se déploient sur une moquette Balsan en velours tufté en quatre couleurs, réalisée à partir de la technologie CYP-Colortec+. Balsan est le seul fabricant européen à posséder cette technologie d'avant-garde qui permet le tufting de 184 000 points au m2 autorisant une précision inégalée des détails.

En jouant sur différents calques de couleurs Elise fait vibrer le motif et lui procure une dynamique comme celle d'une balade en forêt sous différentes percées de lumière. La moquette sur l'ensemble du showroom, offre une déambulation progressive au coeur de la forêt, qui s'intensifie grâce au jeu de contraste entre couleurs claires et couleurs foncées.

colortec-fouin-12.jpg
colortec-fouin-69.jpg
colortec-fouin-42.jpg
colortec-fouin-44.jpg
colortec-fouin-34.jpg
colortec-fouin-35.jpg
colortec-fouin-58.jpg
colortec-fouin-57.jpg
colortec-fouin-67.jpg
colortec-fouin-66.jpg
colortec-fouin-72.jpg
colortec-fouin-53.jpg
colortec-fouin-52.jpg

Crédits photos : Adrien Delpeuch