Tumulys

Lille Design

avec la Manufacture Jules Pansu

Exposition "Passé, Présent : Mémoire Industrielle."

Le Fresnoy, Tourcoing

Jusqu'au 14 Février

2021

 

Tumulys + Tissage. Credit Photo Elise Fo
IMG_4411.jpg
maxime dufour photographies -12 octobre
maxime dufour photographies carré -15 oc

Crédits Photos : Maxime Dufour

À la lisière, À la frontière… Les Tumulys d’ Elise Fouin x Manufacture Pansu pour Lille Design.
« Filmer la relation d’un designer à un matériau et à un outil de production, c’est montrer que le design – comme peut l’être aussi le cinéma – est à la fois une création artistique et une production industrielle. Le travail du designer consiste à inventer une forme de beauté liée à une fonction ou, pour simplifier, une relation harmonieuse entre l’oeil et la main ou le corps en général. Entre ce en quoi un objet se prête à un usage et ce à quoi il fait rêver. » Alain Fleischer

Ce projet de création s’ancre dans l’identité paysagère des hauts de France ainsi que sa mémoire industrielle… C’est un pont entre la matière et les traces géographiques émanant de l’industrie sidérurgique, les terrils… Ces montagnes de reste sont édifiées ici à partir des lisières qui s’enroulent pour créer des monticules effilochés, qui rappellent furieusement le foisonnement de la nature sauvage qui reprend ses droits sur les terrils.
Une fois ces lisères enroulées, un nouveau motif se crée pour devenir un nouveau motif aux frontières infinies matière à retissage… Ce graphisme qui apparaît est la résultante de la mise en œuvre des rebus… Finalement le dessin du motif se recrée presque par lui même…
Une mise en abîme presque infinie de possibilités graphiques multicolores permise par de « simples » fils désorganisés puis réorganisés…

Pour en savoir plus sur ce qui s'est passé à Lille Design lors de "Passé Présent, mémoire industrielle" , cliquez ici.