Service de table Sillon

Grès émaillé Jars

2018

IMG_E5312 N&B.jpg
Vaisselle HAG-EliseFouin Design 41.jpg

La Halle aux grains,  est le nouveau Restaurant-Café  de la famille Bras, à Paris, au cœur de la Bourse de Commerce – Pinault collection, à Paris.
Michel et Sébastien Bras dévoilent un lieu extraordinaire à la vue inoubliable. Ils y révèlent un répertoire inédit de leur cuisine de l’essentiel où le grain apporte sa tonalité, en tissant un lien avec l’histoire de l’édifice, ancienne halle au blé.

Les chefs ont souhaité confier à la designer Élise Fouin le soin d’imaginer les diverses pièces de céramique qui composent le service de table, assiettes, bols, tasses ou pots à lait. Comme une évidence, la designer a souhaité relier la terre à la terre, celle nourricière dans laquelle germeront les plantes qui donneront les grains et celle qui sera matière de ces pièces essentielles de la table.

— Les sillons de l’inspiration —
La designer partage avec les Bras des liens très forts avec le monde rural. Celle qui a vu dans l’enfance son père tracer des sillons dans les champs au volant de son tracteur, a souhaité continuer les siens sur un plat de la collection éponyme. Les assiettes de la série Semoir, quant à elles, portent le souvenir de la roue crantée qui sert à fendre la terre avant que les graines y soient déposées. La terre choisie sera le grès qui révèle à l’œil un relief subtil.

— Le goût de l’expérimentation —
De l’idée à la réalisation, le chemin est long, pour le plus grand plaisir de la designer dont la matière a toujours été le point de départ de son imagination et le sujet de ses expérimentations. Elle a ainsi façonné les premiers modèles, retirant ici quelques grammes de plâtre, creusant un peu plus fort là, en prenant soin de laisser l’empreinte du travail de la main, sans gommer son irrégularité, comme un témoin de sa sensibilité. Un travail prolongé par le talent des artisans du céramiste Jars qui savent comme nul autre préserver l’identité des créateurs.

— Allers-retours — 
Une genèse, nourrie aussi par un dialogue permanent et des allers-retours entre les Bras, leur cuisine et celle du studio. Michel Bras a tenu à marquer de son grain de sel les assiettes. Les recettes influencent la création des contenants tandis que le design de ceux-ci peut être un terreau fertile à l’imagination culinaire. La fusion est parfois totale entre les deux univers, comme ce petit bout de champ sillonné destiné à accueillir quelques graines pour réveiller les papilles. Initialement imaginé en céramique, il sera fabriqué en sarrasin. Design sur mesure et prêt à croquer.