Suspension Saika

 

Kyoto Contemporary Project / Les Ateliers de Paris

Edition GENGORO_Kyoto

Structure hêtre & papier washi
2018


A Kyoto, l'ancienne capitale du Japon, la longue histoire de l'artisanat traditionnel est appelée Kyo-mono. La mission de Kyoto Contemporary Project  est de transmettre le charme du Kyo-mono à travers des créations contemporaines imaginées par des designers français.
Kyoto Contemporary Project se situe entre Paris - centre de la création – et Kyoto - centre de l'artisanat traditionnel. Grâce aux collaborations sincères entre les designers parisiens et les artisans de Kyoto,  des objets aux techniques uniques ont été conçus.

Issu de la collaboration avec l’artisan Yoshishige Tanaka, maître artisan à Kyoto, le luminaire SAIKA est une douce alliance entre les techniques du Hyogu et du Kakejiku.
Le Hyogu est une technique qui consiste à coller entre elles plusieurs feuilles de papier washi. 
Le Kakejiku, est une peinture montée sur papier ou sur soie qui a l'avantage de se transporter enroulée sur un bâton rond. Les tuiles de papier washi cernées de tissu en dégradé et enfilées sur un bâton de hêtre, respectent les codes des traditionnelles estampes japonaises. Cependant, ici, les subtils plissages deviennent des paysages à part entière propices à la contemplation comme pouvaient l'être ces tentures que l'on suspendait historiquement dans l'habitat.

Luminaire Saika
Dimension: L 100 cm x H 55 cm ,
Matériaux: Tissu en dégradé de couleur, contrecollé sur papier washi plissé. Support bâton en hêtre avec embout céramique.

Propriété intellectuelle d'Elise Fouin. Droits de reproduction et représentation réservés